Programme SoutienPharmacien – Volet désaccoutumance au tabac

Le Programme SoutienPharmacien – Volet désaccoutumance au tabac de GSC est un service cognitif offert par les pharmaciens et dont le but est de soutenir les patients dans leurs efforts pour cesser de fumer. Le programme est accessible aux membres du régime de GSC et à leurs personnes à charge.

Les résidents de l’Alberta et de la Saskatchewan ainsi que les résidents de l'Ontario âgés de 65 ans et plus sont admissibles seulement aux médicaments pour cesser de fumer à titre du programme, car des services de consultation comparables sont offerts par leur régime provincial.


Formulaires destinés aux patients

Vous pouvez utiliser vos propres formulaires pour consigner les rencontres et les séances de consultation avec vos patients. Nous vous recommandons néanmoins les formulaires normalisés du programme de désaccoutumance au tabac de l'Association des pharmaciens du Canada; ce sont de bons exemples de la documentation minimale requise. GSC s'attend à ce que les pharmaciens participants puissent fournir la preuve que les documents ont été dûment remplis si une vérification des demandes de règlement était effectuée.

  • Formulaires de l'Association des pharmaciens du Canada. Les documents du programme de désaccoutumance au tabac de l'Association des pharmaciens du Canada, y compris les outils liés au déroulement du travail et à la documentation, sont accessibles sur le site après que les pharmaciens ont terminé le programme de formation.

Comment participer au programme

Pour pouvoir participer au Programme SoutienPharmacien – Volet désaccoutumance au tabac de GSC et recevoir des patients en consultation, les pharmaciens doivent avoir suivi avec succès un programme de formation sur la désaccoutumance. GSC s'attend à ce que les pharmaciens participants puissent fournir la preuve qu'ils ont bien terminé la formation appropriée si une vérification avait lieu.

Formation des pharmaciens

GSC n’offre pas aux pharmaciens de formation précise sur l'abandon du tabac puisqu'ils ont accès à divers programmes de qualité par l'entremise d'autres organisations. Vous trouverez ci-dessous un lien vers l’un de ces programmes.

Algorithme des 5 « A »

Les pharmaciens doivent utiliser l'algorithme des 5 « A » qu’utilisent couramment les professionnels de la santé pour guider leurs patients tout au long d'un programme de désaccoutumance au tabac.

Pour en savoir plus sur l'algorithme des 5 « A » du programme de désaccoutumance au tabac, cliquez ici.