Renseignements sur le Programme de déprescription par les pharmaciens

Le programme de déprescription de Green Shield Canada (GSC) est un programme de services cognitifs fournis par les pharmaciens et établi conformément aux lignes directrices de déprescription fondées sur des données probantes élaborées par l’ Institut de recherche Bruyère et l’ Ontario Pharmacy Evidence Network (OPEN). Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

La déprescription désigne le processus planifié et supervisé de réduction de la dose ou d’arrêt d’un médicament qui pourrait avoir des méfaits ou ne plus être bénéfique. La déprescription vise à alléger le fardeau de la prise de médicaments et à en réduire les méfaits tout en maintenant, voire en améliorant, la qualité de vie1.

Le programme est accessible aux membres du régime de GSC et à leurs personnes à charge.

Dans le cadre de ce programme, les pharmaciens aideront les patients et les médecins à réduire progressivement la dose ou à cesser la prise d’un médicament qui fait partie d’une des deux classes visées, soit les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et les agonistes des récepteurs des benzodiazépines (BZRA), en toute sécurité, si la situation s’y prête et en suivant un processus collaboratif de prise de décision. Pour ce faire, le pharmacien procédera comme suit :

  • Repérer les occasions de déprescription possibles, en dialoguant avec les patients qui pourraient en bénéficier afin de discuter de leur affection traitée, des bienfaits et des effets nocifs potentiels de la poursuite du traitement, des bienfaits de la déprescription, des risques, ainsi que d’un plan de posologie dégressive, en tenant compte des préférences et des valeurs du patient.
  • Avec la permission de ce dernier, et si une occasion de déprescription a été repérée, discuter avec le médecin traitant des recommandations et des prochaines étapes.
  • Durant la réalisation du plan de posologie dégressive, surveiller, réévaluer et suivre le patient régulièrement afin de le guider et de lui fournir des conseils pratiques et efficaces pour l’aider à prendre en charge toute récidive des symptômes, à adopter des stratégies non médicamenteuses ou pharmacologiques plus sûres pour traiter son affection et à apporter des ajustements à son plan de traitement, le cas échéant.

Documents et formulaires relatifs au programme

L’Institut de recherche Bruyère a rédigé des lignes directrices de déprescription fondées sur des données probantes. Chaque ligne directrice est accompagnée d’un algorithme d’aide à la décision, d’un dépliant à l’intention des patients, d’une infographie et d’une vidéo:

Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)3,4

Agonistes des récepteurs des benzodiazépines (BZRA)1,4

Pour de plus amples renseignements et d’autres ressources, visitez https://deprescribing.org/fr/ .

Afin de télécharger l’appli gratuite conçue par l’équipe de recherches des lignes directrices pour la déprescription de l’Institut de recherche Bruyère pour avoir accès aux algorithmes de déprescription, cliquez sur le lien vers iOS ou Android . Après le téléchargement de l’appli, lancez cette dernière et ajoutez le Réseau de déprescription (Deprescribing Channel).

Comment participer au programme

Aucun programme de formation n’est requis; toutefois, GSC s’attend à ce que les pharmaciens participants connaissent bien les lignes directrices, les algorithmes et les ressources fondés sur des données probantes de l’Institut de recherche Bruyère et de l’OPEN pour la déprescription sûre les plus récents et qu’ils sachent les utiliser.


Références :

  • 1) Can Fam Physician 2018; 64: e209-e224
  • 2) Revue des pharmaciens du Canada, 2020; 153(1): 37-45 (en anglais seulement)
  • 3) Can Fam Physician 2017; 63: e253-e265
  • 4) https://deprescribing.org/fr/