Programme de consultation et tests pharmacogénétiques

Le Programme de consultation et tests pharmacogénétiques de Green Shield Canada (GSC) est un service cognitif fourni par les pharmaciens et appuyé par TreatGxplusde GenXys Health Care Systems’ TreatGxplus.

TreatGxplus est un produit tout-en-un qui comprend le test pharmacogénétique myPGx pour les patients, les rapports de tests pharmacogénétiques complets et l’accès par les cliniciens au logiciel d’aide à la décision pour la prise de décision clinique TreatGx. TreatGx fournit des outils automatisés pour vous aider à optimiser la pharmacothérapie de vos patients de manière à les amener plus rapidement sur la voie de la guérison. Pour en savoir plus sur GenXys et TreatGxplus, veuillez cliquer ici

LE TEST PHARMACOGÉNÉTIQUE ET LE RAPPORT

Le test pharmacogénétique myPGx analyse l’association de plus de 60 variantes génétiques et d’une réponse modifiée à plus de 150 médicaments généralement utilisés. Les rapports complets comprennent des renseignements sur la façon dont les résultats pharmacogénétiques de votre patient peuvent avoir une incidence sur sa réponse à chaque médicament. Chaque association médicament-gène est étayée par des données probantes provenant de la base de données PharmGKB ou d’une référence à une étiquette de médicament ou une étude clinique de Santé Canada.

LE LOGICIEL TREATGX

Le logiciel d’aide à la décision clinique TreatGx se compose de plus de 45 algorithmes de traitement fondés sur des données probantes pour des problèmes de santé généralement traités dans le cadre des soins primaires. Chaque algorithme utilise les preuves et les directives les plus récentes pour offrir des options de traitement médicamenteux adaptées à votre patient en fonction de la pharmacogénétique, des médicaments actuels, des facteurs de comorbidité, de son âge, de son poids, de ses fonctions rénales et hépatiques, ainsi que d’autres facteurs cliniques pertinents.

Consultez https://www.genxys.com/content/conditions-and-medications/ pour obtenir une liste complète des problèmes de santé et des médicaments inclus dans le logiciel.

En ayant pour objet les variantes génétiques spécifiques ainsi que d’autres renseignements propres au patient, le test TreatGx vous aidera à déterminer les médicaments et les doses de médicaments qui sont susceptibles d’être les plus sécuritaires et les plus efficaces pour le problème de santé de votre patient.

Dans le cadre du Programme de consultation et tests pharmacogénétiques de GSC, les pharmaciens travailleront en étroite collaboration avec les patients admissibles, avec le soutien du logiciel d’aide à la prise de décision pour la prise des médicaments TreatGx, dans le but d’optimiser la pharmacothérapie en fonction des options de traitement personnalisées offertes par les données pharmacogénétiques. Pour ce faire, le pharmacien procédera comme suit :

  • 1. Cerner les occasions possibles de tests pharmacogénétiques en faisant participer les patients de GSC qui ne répondent pas bien à leur pharmacothérapie actuelle contre la dépression ou l’anxiété ou qui subissent des effets secondaires.
  • 2. Si une occasion se présente, discuter des avantages des tests pharmacogénétiques et, si le patient accepte d’y participer, remplir l'autorisation préalable de GSC et le formulaire de demande d’examen pharmacogénétique en laboratoire de TreatGx. Si la réglementation provinciale le permet, le pharmacien peut commander le test en remplissant le formulaire de demande d’examen pharmacogénétique en laboratoire. Dans les provinces où les pharmaciens n’ont pas le pouvoir de prescrire des analyses de laboratoire, une recommandation au prescripteur pour les tests pharmacogénétiques est nécessaire, et le formulaire de demande doit être rempli par le prescripteur.
  • 3. Lorsque les résultats du test sont disponibles sur TreatGx, fixer un rendez-vous avec le patient pour examiner les résultats, lui communiquer les options de traitement personnalisé en fonction des données pharmacogénétiques et discuter des prochaines étapes.
  • 4. Communiquer avec le médecin du patient et lui fournir des recommandations (s’il y a lieu).

Le programme est accessible aux membres du régime de GSC et à leurs personnes à charge. Les membres du régime peuvent consulter leur livret de garanties ou communiquer avec le Centre de service à la clientèle de GSC pour vérifier si le test pharmacogénétique fait partie des garanties de leur régime. La garantie n’est actuellement pas offerte aux membres du régime qui résident au Québec.

Documentation du programme Comment participer au programme

Il n’existe aucun programme de formation officiel obligatoire; toutefois, GSC s’attend à ce que les pharmaciens participants se sentent raisonnablement compétents pour utiliser les données pharmacogénétiques avec le soutien du logiciel d’aide à la décision clinique TreatGx.

Pour consulter des ressources supplémentaires et accéder à des webinaires éducatifs en direct et préenregistrés conçus par GenXys, veuillez cliquer ici

Pharmacogenetic Testing and Counselling Program

Green Shield Canada (GSC)’s Pharmacogenetic Testing and Counselling Program is a cognitive service provided by pharmacists and supported by GenXys Health Care Systems’ TreatGxplus.

TreatGxplus is an all-in-one product that includes the myPGx pharmacogenetic test for patients, comprehensive pharmacogenetic reports, and clinician access to the TreatGx clinical decision-support software. TreatGx provides automated tools to help you optimize your patients’ medication therapy and get them on the road to recovery faster. To learn more about GenXys and TreatGxplus, please click here

THE PHARMACOGENETIC TEST AND REPORT

The myPGx pharmacogenetic test includes over 60 genetic variants associated with altered response to more than 150 commonly used medications. The comprehensive reports include information on how your patient’s pharmacogenetic results may affect their response to each medication. Every drug-gene association also includes a level of evidence from the PharmGKB database, as well as references to the Health Canada drug label or clinical studies when relevant.

THE TREATGX SOFTWARE

The TreatGx clinical decision-support software includes more than 45 evidence-based treatment algorithms for conditions commonly treated in primary care. Each algorithm uses the most up-to-date evidence and guidelines to offer medication treatment options personalized for your patient based on pharmacogenetics, current medications, comorbid conditions, age, weight, kidney and liver function, and other relevant clinical factors.

See https://www.genxys.com/content/conditions-and-medications/ for a full list of conditions and medications included in the software

By testing for specific, clinically actionable genetic variants, in combination with other patient-specific information, TreatGx will help you identify medications and medication doses that are likely to be the safest and most effective for your patient’s specific condition.

In GSC’s Pharmacogenetic Testing and Counselling Program, pharmacists will work closely with eligible patients, with support from the TreatGx medication decision-support software, to optimize drug therapy based on personalized treatment options offered by pharmacogenetic insights. This will be accomplished by:

  • 1. Identifying potential pharmacogenetic testing opportunities by engaging GSC patients who are experiencing a lack of response and/or side-effects to their current drug therapy for depression and/or anxiety.
  • 2. If a pharmacogenetic testing opportunity is identified, discuss the benefits of pharmacogenetic testing and, if the patient agrees to participate, complete both the GSC prior authorization and the TreatGx pharmacogenetic lab requisition form. If allowed by provincial regulations, a pharmacist can order the lab test by completing the lab requisition form. In provinces where pharmacists do not have lab ordering authority, a recommendation to the prescriber for pharmacogenetic testing is necessary, and the lab requisition form must be completed by the prescriber.
  • 3. Once test results are available on TreatGx, schedule a meeting with your patient to review results, communicate personalized treatment options based on pharmacogenetic insights, and discuss next steps.
  • 4. Engage and communicate recommendations to the patient’s physician (if applicable).

The program is available to eligible GSC plan members and their dependents. Plan members can refer to their benefits booklet or can contact GSC’s Contact Centre Services to verify that pharmacogenetic testing is a benefit of their plan. The benefit is currently not available to plan members residing in Quebec.

Program documentation How to participate

There is no required formal training program; however, it is GSC’s expectation that participating pharmacists feel reasonably competent utilizing pharmacogenetic insights with support from the TreatGx clinical decision support software.

For additional resources and access to live and pre-recorded educational webinars developed by GenXys, please click here