Programme de consultation et tests pharmacogénétiques

Le Programme de consultation et tests pharmacogénétiques de Green Shield Canada (GSC) est un service cognitif fourni par les pharmaciens et appuyé par TreatGxplusde GenXys Health Care Systems’ TreatGxplus.

TreatGxplus est un produit tout-en-un qui comprend le test pharmacogénétique myPGx pour les patients, les rapports de tests pharmacogénétiques complets et l’accès par les cliniciens au logiciel d’aide à la décision pour la prise de décision clinique TreatGx. TreatGx fournit des outils automatisés pour vous aider à optimiser la pharmacothérapie de vos patients de manière à les amener plus rapidement sur la voie de la guérison. Pour en savoir plus sur GenXys et TreatGxplus, veuillez cliquer ici

LE TEST PHARMACOGÉNÉTIQUE ET LE RAPPORT

Le test pharmacogénétique myPGx analyse l’association de plus de 60 variantes génétiques et d’une réponse modifiée à plus de 150 médicaments généralement utilisés. Les rapports complets comprennent des renseignements sur la façon dont les résultats pharmacogénétiques de votre patient peuvent avoir une incidence sur sa réponse à chaque médicament. Chaque association médicament-gène est étayée par des données probantes provenant de la base de données PharmGKB ou d’une référence à une étiquette de médicament ou une étude clinique de Santé Canada.

LE LOGICIEL TREATGX

Le logiciel d’aide à la décision clinique TreatGx se compose de plus de 45 algorithmes de traitement fondés sur des données probantes pour des problèmes de santé généralement traités dans le cadre des soins primaires. Chaque algorithme utilise les preuves et les directives les plus récentes pour offrir des options de traitement médicamenteux adaptées à votre patient en fonction de la pharmacogénétique, des médicaments actuels, des facteurs de comorbidité, de son âge, de son poids, de ses fonctions rénales et hépatiques, ainsi que d’autres facteurs cliniques pertinents.

Consultez https://www.genxys.com/content/conditions-and-medications/ pour obtenir une liste complète des problèmes de santé et des médicaments inclus dans le logiciel.

En ayant pour objet les variantes génétiques spécifiques ainsi que d’autres renseignements propres au patient, le test TreatGx vous aidera à déterminer les médicaments et les doses de médicaments qui sont susceptibles d’être les plus sécuritaires et les plus efficaces pour le problème de santé de votre patient.

Dans le cadre du Programme de consultation et tests pharmacogénétiques de GSC, les pharmaciens travailleront en étroite collaboration avec les patients admissibles, avec le soutien du logiciel d’aide à la prise de décision pour la prise des médicaments TreatGx, dans le but d’optimiser la pharmacothérapie en fonction des options de traitement personnalisées offertes par les données pharmacogénétiques. Pour ce faire, le pharmacien procédera comme suit :

  • 1. Cerner les occasions possibles de tests pharmacogénétiques en faisant participer les patients de GSC qui ne répondent pas bien à leur pharmacothérapie actuelle contre la dépression ou l’anxiété ou qui subissent des effets secondaires.
  • 2. Si une occasion se présente, discuter des avantages des tests pharmacogénétiques et, si le patient accepte d’y participer, remplir l'autorisation préalable de GSC et le formulaire de demande d’examen pharmacogénétique en laboratoire de TreatGx. Si la réglementation provinciale le permet, le pharmacien peut commander le test en remplissant le formulaire de demande d’examen pharmacogénétique en laboratoire. Dans les provinces où les pharmaciens n’ont pas le pouvoir de prescrire des analyses de laboratoire, une recommandation au prescripteur pour les tests pharmacogénétiques est nécessaire, et le formulaire de demande doit être rempli par le prescripteur.
  • 3. Lorsque les résultats du test sont disponibles sur TreatGx, fixer un rendez-vous avec le patient pour examiner les résultats, lui communiquer les options de traitement personnalisé en fonction des données pharmacogénétiques et discuter des prochaines étapes.
  • 4. Communiquer avec le médecin du patient et lui fournir des recommandations (s’il y a lieu).

Le programme est accessible aux membres du régime de GSC et à leurs personnes à charge. Les membres du régime peuvent consulter leur livret de garanties ou communiquer avec le Centre de service à la clientèle de GSC pour vérifier si le test pharmacogénétique fait partie des garanties de leur régime. La garantie n’est actuellement pas offerte aux membres du régime qui résident au Québec.

Documentation du programme Comment participer au programme

Il n’existe aucun programme de formation officiel obligatoire; toutefois, GSC s’attend à ce que les pharmaciens participants se sentent raisonnablement compétents pour utiliser les données pharmacogénétiques avec le soutien du logiciel d’aide à la décision clinique TreatGx.

Pour consulter des ressources supplémentaires et accéder à des webinaires éducatifs en direct et préenregistrés conçus par GenXys, veuillez cliquer ici